Comprendre
Qu’est ce que la microkiné ?
Un soin de bien-être
proposé à toute personne qui en fait la demande, après accord sur le contenu et les modalités
manuel
effectué par un professionnel de santé (masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, médecin, etc.) formé à cette technique
et complémentaire
qui s’ajoute aux thérapies conventionnelles et ayant pour but de réactiver les mécanismes réparateurs du corps
Présentation
La microkinésie est une technique de soin manuel effectuée par un professionnel de santé formé à cette technique.
Le but de ce traitement est de solliciter les mécanismes réparateurs qui sont présents dans tout être vivant pour éliminer les dysfonctionnements et restaurer les fonctions.
Pour cela, le praticien va chercher avec ses mains sur le symptôme, puis dans l’ensemble du corps, la trace laissée par l’agression ou la perturbation responsable. Il utilise une palpation très particulière (la micropalpation), très légère et non agressive.
Pour déclencher le mécanisme réparateur, le praticien doit ré-informer l’organisme en mettant en rapport l’origine du dysfonctionnement (la trace conservée par l’organisme) avec la pathologie qui en résulte et ceci d’une façon excessivement douce (infinitésimale) pour ne pas réactiver la pathologie. Le thérapeute utilise donc les lois d’immunologie (mécanisme de défense) pour déclencher le mécanisme correcteur. C’est donc le patient qui va se réparer avec ses propres capacités.
C’est pourquoi on pourrait appeler cette technique microkinésie plutôt que microkinésithérapie puisque ce n’est pas la technique, si le thérapeute qui est le principe actif, mais le corps du patient.
Historique
La microkinésie est une technique relativement récente, conçue et élaborée par deux masseurs-kinésithérapeutes français, également ostéopathes.
La technique
ici petit paragraphe à écrire qui présente la technique, compréhensible par des personnes qui ne sont pas des professionnels de santé
Les praticiens
Des milliers de kinésithérapeutes et de médecins pratiquent quotidiennement cette technique. Lors des séminaires de perfectionnement ou de révisions, ils font part de leurs observations ce qui permet de faire évoluer constamment cette technique.
Et les patients :
Des centaines de milliers de patients qui nous ont fait confiance. Qui de part leurs retours et leurs remarques ont su contribuer à l’essor et au développement de la technique. Un grand merci à eux ! C’est grâce à eux que la technique a pu se développer et en être là ou elle en est aujourd’hui et devenir une technique incontournable dans le paysage des thérapies manuelles en France.
